
Des questions sur la thérapie de compression, les bas de contention ou Sigvaris ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Pas de problème. Notre service clientèle et votre représentant seront heureux de vous aider. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre page de contact.
Il est important de prêter une attention particulière à l'enfilage correct de vos bas de compression, car cela augmentera votre confort, assurera un bon maintien de la position et prolongera la durée de vie du bas.
- Mettez les bas dès le matin, après vous être levé, afin que vos jambes soient encore exemptes de gonflement (œdème).
- Veillez à ne pas endommager le bas avec des ongles pointus ou des bijoux. Portez des gants en caoutchouc si nécessaire.
- Si vous n'utilisez pas de dispositif pour enfiler les bas, retournez-les jusqu'au talon et placez d'abord tout le pied correctement dans le bas.
- Ensuite, monter le bas progressivement en placant les deux pouces à l'intérieur du bas et en venant deposer le bas sur la jambe.
- Évitez de tirer le bas vers le haut par le bord ou le bord antidérapant.
- Le bas doit être monté progressivement et non d'un trait sinon vous risquez de le déchirer.
- Répartissez le bas uniformément sur les jambes. Il est important que les fils de compression passent uniformément sur la jambe pour éviter de glisser.
- Veillez à laisser un peu d'espace aux orteils en éloignant l'extrémité des orteils.
- Ne mettez pas de crème avant la pose du bas. Il est préférable de la mettre le soir avant d'aller dormir.
L'entretien des bas de compression contribue à l'hygiène et à l'efficacité thérapeutique. En lavant les bas, vous les ferez durer plus longtemps.
Tout comme les bas normaux, ils absorbent la transpiration et la saleté, ce qui les fait s'user plus rapidement.
Le lavage est donc indispensable!
- Lavez vos bas tous les jours : lavage à la main ou en machine à 30°C sur un cycle délicat, ne pas utiliser d'adoucissant.
- Ne les faites pas sécher dans un sèche-linge, près d'une cuisinière, sur un radiateur ou au soleil, mais laissez-les sécher à l'air libre.
- Ne jamais tordre les bas et l'essorage en macine doit être doux.
Vous pouvez porter un bas ordinaire ou une chaussette par-dessus votre bas de compression.
Toutefois, ce bas ne doit pas avoir un bord élastique serré.
Pour garantir l'efficacité du bas de compression, le bas porté par-dessus ne doit pas créer de marque au niveau du bord.
Les bas de compression ne peuvent normalement pas être réparés.
Les bas de contention devant répondre à des normes strictes, il n'est jamais certain qu'ils seront conformes à ces normes après avoir été réparés.
Les seules réparations qui peuvent être effectuées sont une reprise aux niveaux des orteils par une couturière expérimentée.
Lorsque les bas de compression de classe 3 ou 4 sont trop difficiles à enfiler, une option peut consister à superposer deux bas de classe plus faible l'un sur l'autre.
Dans ce cas, les classes s'additionne.
Par exemple, si vous superposez un bas de classe 1 avec un de classe deux, vous aurez l'équivalent d'une classe 3.
Le bas Ulcer X de Sigvaris fonctionne sur ce principe : un bas de classe 2 est porté par-dessus un bas de classe 1 pour obtenir un niveau de compression d'environ 45 mmHg.
L'efficacité thérapeutique des bas de compression est garantie pendant 6 mois s'ils sont portés et lavés tous les jours. Par conséquent, si vous avez deux paires de bas de compression et que vous les portez en alternance, vous pouvez être tranquille pendant un an.
- Cependant, la durée de vie d'un produit n'est pas la même chose que la garantie du produit.
- La garantie d'un produit concerne les défauts de matériaux et de fabrication.
- La durée de vie fait référence à l'usure naturelle.
- La période de garantie pour les défauts de matériel et de production est de 30 jours.
- Les dommages dus à une utilisation incorrecte ne sont pas couverts par cette garantie.
Pour des raisons de sécurité et de qualité, nous n'acceptons pas le retour de bas qui ont été portés par le client.
Avant de retourner* des bas, veuillez soumettre une demande de retour à notre service clientèle à l'adresse info@vitamed.be ou par téléphone au 09/210 56 05.
- En expliquant clairement comment et pourquoi vous retournez l'article.
- Vous recevrez un DOCUMENT DE RETOUR qui doit accompagner les bas. Vous recevrez des instructions sur la manière de renvoyer la marchandise, par exemple, les marchandises doivent être bien emballées dans la boîte.
- Dans tous les cas, les bas ne peuvent pas avoir été portés et l' emballage doit être intact.
Si vous avez commis une erreur lors de la commande, les frais de retour des marchandises seront à votre charge. Si nous avons commis une erreur lors de l'emballage de vos marchandises, les frais seront à notre charge.
*S'écarter de cette procédure entraînera des retards dans le traitement, la résolution et le remboursement.